L’Oerbier : avec différents types de malt
L'Oerbier, brassée à Esen par De Dolle Brouwers, est brune en raison du mélange de différents types de malt et des heures de cuisson. Seule le houblon de bulles "Golding" de Poperinge est utilisée et toutes nos bières sont mises en bouteille avec une fermentation secondaire.
Acidité légèrement fraîche
Le nom fait référence à l'originalité et à la pureté de la bière. Le poids spécifique du moût est de 1078, le pourcentage d'alcool de 9%. La bière primaire a une acidité légèrement fraîche due à la levure et aux bactéries lactiques.
La date limite de consommation est imposée par la loi : un an après la mise en bouteille, elle est également mentionnée sur la capsule. La bière connaîtra une légère évolution de goût et deviendra vineuse. Des échantillons du premier brassin, qui sont encore parfaitement buvables, sont conservés dans la brasserie.
Stocker dans une cave fraîche
C'est la première bière de De Dolle Brouwers et elle date officiellement de 1980. Elle a été brassée en prototype par deux étudiants dans une bassine en cuivre. Les précédentes tentatives avec des kits anglais prêts à l'emploi se sont révélées ne pas répondre aux exigences strictes des deux frères en matière de bière.
Il est préférable de conserver cette bière dans une cave sombre et fraîche et de la verser à 12°C dans une sorte de verre à vin. Des verres spéciaux Oerbier sont en vente dans la brasserie. Cette bière est en vente par 6 bouteilles ou par 20, tous les samedis et dimanches entre 14 et 19 heures.